Parmi toutes les autres professions, le promoteur immobilier fait partie des plus méconnus. C’est pourquoi ce métier est l’un des plus dénigrés qui soient. Toutefois, il est aussi passionnant si on se donne la peine de s’y intéresser. Ainsi, voilà comment on peut devenir un promoteur immobilier.

Description d’un constructeur immobilier

Un promoteur accorde des aménagements immobiliers. C’est lui qui effectue, étape par étape, les constructions immobilières. Il a pour objectif de rentabiliser les constructions. C’est également lui qui déniche les éventuels acquéreurs ou locataires dès que les travaux ont commencé. Dans un premier temps, il cherche un terrain avec du potentiel. Il établit ensuite des appels d’offres auprès des architectes et des entreprises de construction indépendante. Il effectue ensuite une demande de permis de construire pour avoir l’aval et commencer enfin les travaux. C’est encore lui qui se charge des rouages administratifs tout en établissant une prévision du budget. Pour finir, c’est toujours lui qui est responsable de la mise en vente de la construction auprès du grand public, tout en organisant les visites pour les futurs acheteurs. Un promoteur immobilier est donc le référent légal et moral pour l’accomplissement de la construction. Sa polyvalence fait de lui un excellent communicant muni d’un sens commercial inouï témoignant de la rigueur tout en respectant les délais d’exécution.

Compétence et qualité requises

Le promoteur immobilier maîtrise tous les aspects techniques de l’ouvrage en construction. L’expertise de la législation en vigueur est également primordiale pour garantir le respect des normes de construction. Comme c’est lui qui chapeaute tout le projet, toutes les directives viennent de lui. Pour devenir un promoteur immobilier, vous devriez être très dynamique, méthodique et surtout il faut avoir le sens du contact. La qualité relationnelle est un élément clé pour la bonne continuité du projet. À cela s’ajoutent quelques qualités humaines comme l’écoute et le dialogue qui favorisera les échanges avec les interlocuteurs

Formation à suivre pour devenir promoteur immobilier

Une formation commerciale combinée avec un perfectionnement en management de l’immobilier est fortement recommandée. Le plus évident serait de faire 5 années d’études, en droit immobilier. Sinon, il existe des masters qui spécialisent dans l’immobilier tel que le master administration et diplomatie en investissement immobilier qui se trouve à Paris I ou celui de sciences de gestion spécialité sciences de l’immobilier de Paris X. Il y a également des écoles spécialisées dans la formation immobilière pour les futurs promoteurs.

Environnement de travail

Pour un salaire brut mensuel compris entre 2000 et 3500, le promoteur travaille généralement dans les entités de construction privées ou publiques. Il se peut qu’il travaille de manière libérale. Cependant, comme il se déplace souvent, ses honoraires sont parfois revus à la hausse.

Les débouchés

Un promoteur immobilier peut travailler pour des agences immobilières ou pour des sociétés de promotion-construction. Il y a aussi les entreprises publiques ou collectivités territoriales. Des offres d’emploi sont d’ailleurs visibles sur les sites spécialisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here